06 31 48 11 36 contact@altiwork.fr

D’entrée de jeu, si la photographie existe depuis des années, c’est bien parce que derrière, se trouvent d’énormes intérêts. À comparer avec la photographie en altitude zéro, la photographie aérienne présente des avantages bien particuliers. En remontant aux origines, la photographie aérienne commence à faire ses premiers pas de manière officielle vers les années 1850. Elle a d’ailleurs joué un rôle majeur durant les deux guerres mondiales où elle a été davantage développée. 

Aujourd’hui, bien loin de se limiter à une fonction typiquement militaire, la photographie aérienne occupe un pôle important dans plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de la cartographie, de l’archéologie, la géologie, le génie civil… Voici en général un briefing des avantages que vous pouvez tirer de la photographie aérienne pour vos projets.   

Une photographie riche en informations

La photographie aérienne permet de puiser des ressources assez importantes des images capturées. En effet, elle permet de mieux visualiser les détails d’un environnement, d’une aire géographique. Elle permet d’avoir une vue incroyable du paysage et ceci, quel que soit le type de prise (panoramique, verticale ou oblique). On peut ainsi facilement repérer sur les images les sentiers, les clairières, les cours d’eau, les étangs, les constructions.  

Il est aussi très facile grâce à la photographie aérienne de détecter les changements, les différents types de végétation. Pour résumer, elle permet de mieux capter les réalités du terrain à travers :

  • Une prise de vue globale de l’aménagement
  • Une reproduction fidèle et parfois optimisée du paysage
  • Des possibilités de zoom sur l’image
  • Des prises de vue bien cadrées

Un allié indéniable d’information et de communication

De la phase d’étude du projet jusqu’à sa réalisation, la photographie aérienne est le moyen le mieux approprié pour faire parler vos projets. En effet, lors de l’exposition des projets, les photos aériennes ont l’avantage d’être plus expressives et plus captivantes. À faible altitude, elles laissent entrevoir l’ampleur et les dimensions de l’ouvrage. Elle donne à l’esprit de mieux intégrer les réalités du terrain. Par conséquent, elles seront d’une utilité importante pour ceux qui veulent facilement faire comprendre la description de leur projet.

Autrement, la photographie aérienne est une véritable aubaine pour la communication des projets d’aménagements, la présentation d’un patrimoine territorial ou encore de vos réalisations. L’art de savoir communiquer est si important de nos jours pour de nombreux secteurs d’activités qu’il est crucial de toujours soigner sa communication. De ce fait, la photographie aérienne apporte une plus-value à vos publicités, vos promotions. Par exemple, voir un hôtel sous tous les angles dans une publicité suscite mieux l’envie de visiter.

D’un autre côté, l’orthophotographie est une forme de photographie aérienne. Elle est le plus souvent utilisée pour des fins topographiques. L’orthophotographie permet en effet de mieux percevoir les détails géométriques d’une géographie. Si elle est adaptée, elle permettra en plus de percevoir l’émission magnétique des surfaces déjà, savoir le flux de rayonnement électromagnétique d’une surface géographique est un détail important pour plusieurs secteurs d’activité. Particulièrement, le secteur de l’aviation s’en sert pour pouvoir déterminer les zones rouges et ainsi mieux tracer les voies aériennes.

On peut encore attribuer l’utilisation de cette forme de photographie aérienne à l’industrie des mines. Grâce à la matérialisation des intensités de rayonnements électromagnétiques par des couleurs, il est assez facile de localiser des zones potentiellement riches en mines de valeurs. 

Une solution pour le problème vision et de prévision

D’une autre part, la celle-ci vient répondre aux difficultés d’accès d’un espace. Grâce à la photographie aérienne, il est désormais possible de pouvoir prendre en photo un point dont l’accès est rendu compliqué et de l’étudier. En mer ou sur la terre, photographier un espace n’a plus de limite.   

Dans un autre cadre, grâce à la photographie aérienne, il est possible pour vous d’anticiper sur les évènements futurs. Notamment, une prise de vue aérienne peut constituer une preuve dans la résolution des litiges fonciers. À partir d’une photo, on peut arriver à justifier les délimitations de terrain. En plus, elle permet de préparer des plans directeurs de projets urbains ou de construction. Il est tout aussi possible d’avoir grâce à elle, une avance sur l’évolution de l’environnement. Choisir la photographie aérienne est la meilleure option à utiliser pour valoriser votre projet. Elle met mieux en exergue les détails extérieurs de votre projet : le paysage, le relief, les dimensions. Elle permet ainsi d’observer son envergure.